Nuestra Señora de la Santa Muerte (« Notre dame de la Sainte Mort »), ou Santísima Muerte, est un personnage du folklore d'Amérique Latine.
Elle personnifie la mort, de manière similaire à la Grande faucheuse dans les folklores européens. Contrairement à elle, cependant, elle est associée à des attributs positifs comme la guérison ou la protection.
La Muerte rouge de la marionnette, les jambes et les chaussures sont fabriqués en bois. La tête et les mains sont faites en matériel élastique spécial résistant au choc. La marionnette a des yeux mobiles!
Les vêtements de la marionnette sont fabriqués à la main avec des matériaux naturels de lin, de coton, de cuir.. La poupée est manipulée à l’aide d’un balancier en forme de croix, des câbles et fils métalliques. Le système de commande assure une grande liberté dans les mouvements de la poupée. La marionnette peut être utilisée comme un cadeau original, un jouet d’enfant mais également pour un spectacle dans un théâtre domestique. La marionnette a des yeux mobiles!